Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Microcosme(s)
8 mars 2021

Images en vrac

Ces derniers jours, j'ai pris beaucoup de photos au jardin sans réel fil conducteur ; c'est donc tout naturellement que cet article risque d'être un tantinet décousu. Je vais commencer par une image qui date de l'épisode neigeux. C'est mon rosier 'Opalia', qui fleurit presque en continu sous le doux climat finistérien (même si habituellement ses fleurs sont blanches ; peut-être est-ce le froid qui a fait rosir celle-ci ?)

Rose Opalia sous la neige

Bien entendu, les bulbes de printemps sont au rendez-vous, quoique moins nombreux que les années précédentes. Il va sûrement falloir que j'en replante massivement cet automne. Cette année, très peu de jacinthes et de muscaris ; ce sont les anémones et les crocus qui se font remarquer pour l'instant, même si les jonquilles et les tulipes semblent préparer un joli coup pour les semaines qui viennent. 

Anémone blanda (1)

Anémone blanda (2)

Crocus (1)

Crocus (2)

Côté arbustes, ce sont les Prunus qui commencent à fleurir. Tout d'abord, un Prunus incisa 'Kojo No Mai' sur tige que j'ai acheté il y a deux ans, véritable star du jardin depuis quelques jours.

Prunus incisa Kojo No Mai (2)

Prunus incisa Kojo No Mai (3)

Prunus incisa Kojo No Mai (1)

Mon Prunus glandulosa 'Alba Plena', que j'ai mis en pleine terre l'année dernière après quatre ans de pot, semble très heureux de ce changement.

Prunus glandulosa Alba Plena (2)

Prunus glandulosa Alba Plena (1)

Mais il y a aussi le gros craquage du mois : un Prunus subhirtella 'Autumnalis Rosea', variété que j'avais plantée et adorée dans mon ancien jardin et aux sirènes de laquelle je n'ai pas pu résister quand elle m'a appâtée alors que je faisais innocemment mes courses alimentaires de la semaine. Imaginez, un splendide spécimen qui me faisait les yeux doux entre le rayon traiteur et le rayon papeterie de mon supermarché, avec son prix défiant toute concurrence... J'ai oublié les dimensions restreintes de mon jardinet, fascinée, hypnotisée que j'étais par cet arbre qui hantait mon cœur et ma liste de souhaits inacessibles sur Promesse de Fleurs depuis mon déménagement.

Prunus subhirtella Autumnalis (1)

Fatalement, en arrivant chez moi avec mon arbre qui dépassait du coffre, j'ai été rattrapée par la tragique réalité : je n'avais nulle place où le planter. C'est alors que j'ai été frappée par une fulgurance de génie et que j'ai décidé de m'attaquer au fond de mon jardin, où il y a, à droite de mon bassin, une zone simplement recouverte de caillasse qui était censée recevoir un jour une petite terrasse en bois surmontée d'une pergola. Ni une ni deux, j'ai changé mon fusil d'épaule et décidé de tirer un trait sur la terrasse pour relier les deux massifs qui encadrent la zone par un muret de pierre, surélevé en son centre (à l'angle du jardin), qui sera suffisamment large pour servir de banc et qui, accessoirement, me fournira plusieurs mètres carrés supplémentaires à planter. Mais ce projet salvateur fera bien évidemment l'objet d'un prochain article...

Et pendant ce temps, indifférents à mon hystérie jardinière, des gendarmes faisaient une pyramide sous les huit yeux attentifs d'un bébé araignée qui se demandait quelle mouche m'avait piquée.

Gendarmes

Araignée

Mouche (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou! J'avais posté de mon téléphone mais pas toujours simple quand ça plante, me revoilà sur l'ordi avec des photos plus grandes pour le coup.<br /> <br /> J'adore ce prunus et c'est amusant de voir l'imagination, la créativité que l'on peut avoir quand on veut vraiment quelque chose!<br /> <br /> La fin de l'hiver va être super chouette dans ton jardin.<br /> <br /> Bises!
Répondre
M
Un opalia givré rose , une bonne surprise de l'hiver ! Et tu m'as bien fait rire avec ton prunus Subhirtella ! C'est fou comme on arrive toujours à trouver une place , surtout toi dans ce petit jardin .Je suis toujours impressionnée de voir tout ce que peuvent mettre dans un petit espace , les jardiniers (ères) passionnés. Ce prunus va donner un petit air japonais à ton jardin .Bises et bonne soirée .
Répondre
S
Bonsoir Sophie, bravo pour tes macros, même en vrac c'est un grand plaisir à regarder... J'adore en particulier la rose Opalia comme givrée de sucre glace, un délice ! Je crois que ton jardin va devenir un lieu très agréable à vivre... Bises de Shuki
Répondre
D
Quel plaisir de te relire,voir les transformations de ton jardin sera pour moi un bon dérivatif, car très souvent clouée au lit;<br /> <br /> Tu es toujours aussi créative et passionnée, la sève circule bien, bravo.<br /> <br /> Des bises sans covid.
Répondre
C
Quelle douceur printanière, ces prunus ! Et je craque pour ce rosier sous la neige !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité