Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Microcosme(s)
22 mars 2021

Création d'un nouveau massif !

C'est le printemps, la sève monte, les bourgeons enflent sous l'effet du soleil, et moi je suis prise d'une irrépressible frénésie. Je vous le disais récemment, j'ai pour projet de faire construire un muret au fond du jardin pour installer de nouvelles plantes ; je suis donc allée voir mon paysagiste, mais maintenant, il faut attendre. Attendre le devis, attendre le début des travaux, bref, il y en a pour des mois. Alors, pour tirer profit de mon excitation saisonnière, j'ai eu une idée lumineuse : créer un nouveau massif ! Car je me suis rendu compte qu'entre ma terrasse et la balançoire des filles, il y avait un (tout) petit espace engazonné qui était exploitable. J'ai donc commencé par tracer le contour de mon nouveau massif avec une ficelle...

Massif terrasse (1)

Puis j'ai attrapé ma bêche pour « couper » les contours, après quoi je me suis détruit le dos en attaquant le gazon à grands coups de pioche. Ensuite, toujours à la pioche, j'ai creusé une sorte de tranchée dans laquelle j'ai planté des dalles d'ardoise qui restaient de la destruction de la partie gauche de ma terrasse.

Massif terrasse (2)

 

J'ai ensuite ajouté un mélange de terreau et de terre de bruyère pour créer du relief, car je trouve que mes premiers massifs tout plats sont un peu ennuyeux. Nul doute que si mon hystérie perdure, je vais finir par déplanter tous mes massifs juste pour les surélever un peu en créant quelques buttes...

Massif terrasse (3)

 

Et voilà le résultat final vu de mon balcon ! (Oui, le massif est plus grand que mon projet initial avec la ficelle, je me suis quelque peu laissé emporter ^^)

Massif terrasse (5)

 

Enfin, la récompense de tous ces efforts physiques : la plantation ! En ce moment, je suis cernée de tentations, entre la grande surface où je fais mes courses, mon pépiniériste du coin et les sites Internet. Voici donc les premières plantes de ce nouveau massif. Tout d'abord, un Pieris japonica 'Debutante', beau petit arbuste de terre de bruyère au feuillage persistant et à la floraison printanière en clochettes blanches, qui me servira à structurer mon massif.

Pieris Debutante (2)

Pieris Debutante

 Il a rapidement été rejoint par un oranger du Mexique 'Sundance', et je vais ajouter dans quelques jours un Daphne x transatlantica 'Eternal Fragrance', eux aussi persistants, qui rempliront la même fonction structurante. Je pense à terme compléter l'ensemble avec des azalées à floraison blanche. Tous ces arbustes seront régulièrement taillés en boule – en théorie du moins, mais leur taille intervenant au printemps, juste au moment où je suis complètement zinzin, il n'est pas impossible que je m'y tienne. Enfin, j'ai planté à leur pied des helxines qui devraient à terme former un tapis de mousse vert et persistant.  

Massif terrasse (6)

Mais tout cela manquait de verticalité ! J'ai donc commandé un Magnolia liliflora 'Nigra', aux belles fleurs en forme de tulipe, pourpres à l'extérieur et blanches à l'intérieur, qui arrivera jeudi en même temps que mon daphné. En attendant, j'ai ajouté des pierres, qui participent également à la structuration verticale de mon massif.

Massif terrasse (7)

 

De l'autre côté, j'ai installé un Hydrangea quercifolia 'Little Honey', un cultivar qui coûte un bras mais qui le vaut bien : son feuillage doré va venir illuminer l'ensemble et faire écho à celui de l'oranger du Mexique, même si je pense qu'à terme, il ira plutôt au fond du jardin quand le muret sera construit. Et pour faire bonne figure, j'ai également ajouté un bébé fuchsia ('Blue Sarah' parce que je l'adore et le convoite depuis une éternité, mais je pense qu'un 'Hawkshead' eût été plus dans l'esprit du reste du massif) ainsi qu'un hosta 'Halcyion'. Voilà quelques photos de l'Hydrangea au fil des saisons (printemps, été et automne), glanées sur Google : n'est-il pas magnifique ? J'espère que la ridicule brindille que j'ai reçue ressemblera bientôt à ça !

Hydrangea quercifolia Little Honey

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai aussi planté un oranger du Mexique et heureusement dans un endroit où il peut s'épanouir car cette plante devient vite grande, chez moi je dirais 180 de haut pour 120 de large. Je taille vraiment très peu juste pour enlever les branches qui jonchent le sol car elles poussent trop bas. Dans deux ans les belles grosses pierres que tu as placées (et que je trouve superbes) devront être déplacées.<br /> <br /> A bientôt. Siam
Répondre
D
Félicitations pour ta création, tu as de nombreux talents qui seront récompensés.<br /> <br /> Tu me fais d'autant plus rêver qu'ici nous avons un sol calcaire.<br /> <br /> Bises et belle fin de semaine.<br /> <br /> danielle
Répondre
C
Ah la la, c'est beau la jeunesse, j'ai plus le courage! <br /> <br /> Ca va être super avec ces belles plantes et persistantes en plus! J'ai eu un choisya sundance, il faisait bien 3-4 mètres de large, il était dans le top 3 d'un pote paysagiste. Je rêve d'un Hydrang"a à feuilles de chêne, mais je crois que je n'ai plus de place, ou il n'y a pas assez d'ombre. On va attendre, peut-être un jour? <br /> <br /> Bises et bravo! Et puis repos ensuite ,hein?
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> Merci de ton passage pour admirer ma mini sauterelle.<br /> <br /> J'admire ton énergie et ton enthousiasme dans la création de ton jardin. Bravo pour réaliser in situ ce que tu as imaginé sur plan. Le jardin quel magnifique moyen d'expression. Chez nous 'est beaucoup plus nature libre, bien que j'essaie de créer des espaces légèrement maitrisés deci delà! Ton souci d'ajouter de belles pierres me fait sourire, ici, il y a en partout chaque fois que je creuse un peu! <br /> <br /> Beau printemps qui va t'apporter de belles floraisons et de nouvelles découvertes(après 20 ans ici je vois encore de nouveaux visiteurs)!
Répondre
C
tu as raison de jouer avec les hauteurs, cela va structurer ton massif et lui donner du relief, avec le choisya qui va prospérer et le daphné qui va s'épanouir rapidement tu devrais vite voir les résultats<br /> <br /> Je sens l'impatience t'envahir côté massif, j'espère que tu auras rapidement le devis tant attendu<br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine, le printemps devrait arriver (bientôt qu'ils ont dit)<br /> <br /> des bises
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité