Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Microcosme(s)
26 mars 2021

Le Camellia japonica 'Night Rider' : des fleurs et des jeunes pousses rouge foncé

De tous les camélias que je connais, 'Night Rider' est sans doute celui qui produit les fleurs les plus foncées. De petite taille, semi-doubles, elles sont d'un rouge pourpre d'une rare profondeur : je les adore ! Cette couleur est si particulière que j'ai du mal à la restituer en photo, où elle ressort souvent plus rouge et plus saturée que dans la réalité. Elle est en fait plus sombre et plus veloutée, moins criarde, que sur mes images prises au soleil, faisant ressortir le jaune d'or des étamines.

Camellia Night Rider (3)

Camellia Night Rider (1)

 

Contrairement à beaucoup de Camellia japonica classiques, celui-ci a de petites feuilles assez fines, ce qui lui confère une jolie délicatesse et un aspect moins massif que certains de ses confrères. Le feuillage arbore un vert foncé brillant qui met particulièrement bien en valeur la floraison et reste beau toute l'année.

Camellia Night Rider (4)

 

Mais c'est au printemps, juste après la floraison, que le feuillage dévoile tous ses charmes : en effet, les jeunes pousses reprennent à leur compte la robe des fleurs et se parent à leur tour de rouge et de pourpre, hissant vers le soleil leurs splendides oriflammes. (Oui, j'en fais des tonnes et j'assume.) L'effet n'est pas sans rappeler le feuillage de certains Photinia à la même période.

Camellia Night Rider (2)

 

Ce Camellia japonica est petit et compact, et il pousse lentement, ce qui le rend idéal pour les jardins de poche et la culture en pot. Bien rustique, il passe l'hiver sans problème dans la plupart des régions. Il demande un substrat suffisamment acide et frais, mais s'accommode de toutes les expositions, poussant même au soleil.

Camellia Night Rider (5)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Wouaouh! Cette variété est magnifique avec ces fleurs de cette couleur. ♥
Répondre
D
Oui, joli coup de cœur que je partage; ce que j'aime, c'est la petite taille de la fleur, qui ne fait pas grosse tartelette.<br /> <br /> Tes articles, si bien rédigés,et tes créations jardinières m'enchantent et me permettent de jardiner par procuration.<br /> <br /> Belle fin de semaine.<br /> <br /> danielle
Répondre
C
Oh, qu'il est beau celui-là !!! Quel coloris ! Une merveille !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité